Du 22 au 24 mars 2016, s’est tenu à Dakar le Premier Congrès des Maires du Sénégal, placé sous le haut parrainage de Son Excellence Abdou Diouf, Ancien Président de la République. Cet événement majeur, organisé autour du thème « Financements innovants et développement durable : quels partenariats pour un rôle accru des autorités locales ? », a réuni les 557 maires du pays, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, dont l’AIMF et l’Union européenne.
Ce congrès, première du genre, a constitué un tournant historique pour la gouvernance locale sénégalaise, marquant à la fois l’adoption du Plan stratégique quinquennal 2016-2020 de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) et le lancement du Salon des Maires et du Développement Durable.
À cette occasion, ACL Consulting, en partenariat avec l’Agence de Développement Municipal (ADM), a présenté les grands axes du Plan d’Orientation Stratégique de l’AMS. Fruit d’un processus de planification participatif tenu à Saly, ce plan définit une vision ambitieuse : « Une association forte et solidaire au service du développement local durable ».
Structuré autour de quatre objectifs stratégiques, cadre institutionnel, communication, renforcement des capacités et partenariats, ce document d’orientation trace la voie d’une AMS modernisée, crédible et proactive, au service de l’autonomie et de la performance des communes du Sénégal.


